Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7545 messages · 588.467 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • 40M€ en france, et 40 autres millions aux iles caymans ? va savoir !
  • Les actionnaires alsaciens, Keller en tête, ont vraiment déconné.

    Oui, il y a eu beaucoup de travail depuis la CFA2.
    Et tout travail mérite salaire. Ils voulaient sûrement revendre leurs parts, ce qui est compréhensible.

    • Mais pourquoi ce projet, pourquoi BlueCo, pourquoi maintenant ?
    • Le club serait-il vraiment plus mal classé aujourd'hui si on était pas passés chez BlueCo ?
    • Le club n'aurait pas valu plus dans quelques années une fois le stade construit ? (certes, il ne nous appartient pas, mais c'est quand même un bel argument en storytelling quand tu pitches à des investisseurs)


    Keller est loin d'être un imbécile. C'est un business man et dirigeant aguerri. Il savait très bien ce qu'il faisait en vendant. Il y a eu les jurisprudences Aulas, Troyes et j'en passe.

    Son discours sur le fameux plafond de verre des recettes, je l'entends bien. N'empêche que l'on arrivait à se maintenir chaque année. Et qu'avec 3 ans de patience, le nouveau stade aurait permis de passer un cap en chiffre d'affaire (merci les loges...); ce qui d'ailleurs était exactement le narratif qu'il nous servait à toutes les sauces au moment de vendre son projet Meinau.

    Pour résumer : il a voulu se faire des ronds et préparer sa sortie. Par la même, remercier les autres petits porteurs alsacos en mode "ton ami Marc va t'aider à monétiser ta fidélité, j'ai trouvé un groupe américain pour le Racing".

    Venant de la part d'un dirigeant soi-disant amoureux du Racing et surtout; qui a assisté (indirectement certes) au démentélement du Racing sous la période IMG Mac-Corbac; c'est vraiment d'un cynisme total.

    Du goudron et des plumes pour ces fossoyeurs.
    Elle va être belle cette Meinau moderne, sans âme, pour jouer la 10ème place avec des gamins sur la pelouse.

    On aurait très bien pu attendre l'arrivée du stade, pour faire monter les recettes naturelles. Et ensuite viser le top10 plus durablement. Et relancer des discussions avec des investisseurs plus "sains" et plus alignés avec notre vision. Y'avait-il vraiment urgence de vendre ? L'appel de la FFF ? Je ne comprends pas...

    Les supporters du Racing savent être patients depuis la CFA2. On veut juste une équipe fidèle à sa région, son identité, des principes et qui mouille le maillot.

    BlueCo n'apporte RIEN de cela. Au contraire. Un nouveau démentélement à petit feu est en marche. Devant nos yeux schyzophrènes de supporters nostalgiques dans le déni.
  • Dans tes questions, je pense que le "pourquoi maintenant ?" est la base de tout.

    Maintenant, parce que les droits TV vont s'effondrer, parce que CVC, parce que remboursement du prêt COVID, parce que tout simplement, le Racing, avec ces actionnaires, n'aurait pas réussi à financièrement continuer avec ces erreurs de management au niveau de la LFP.

    Du coup, il fallait vendre maintenant, ou avoir des problèmes financiers rapidement.

    Et là on tombe sur le "pourquoi BlueCo ?". Tout simplement parce qu'il n'y avait personne d'autre, et qu'avec les difficultés financières à venir sur le foot français en général (pas que pour le Racing), les investisseurs vont se raréfier. C'était probablement aux yeux des actionnaires le seul moment où ils pouvaient encore vendre, avant de rencontrer de gros problèmes. De plus, BlueCo a les reins très très solides, et le club ne souffrira donc pas des baisses de revenus. Pour que le club ne risque pas de déboire financiers, cette vente était donc compréhensible.

    Reste la dernière question "pourquoi ce projet ?". Parce que dans l'esprit de ces américains qui n'y connaissent rien au football, ils ont besoin d'une ferme, pas d'un club de foot, mais d'une ferme.
    Une ferme, c'est un élevage, rien de plus. L'élevage, ce sont des joueurs âgés au maximum de 23 ans qui vont ramener des biftons, car on les achète avant qu'ils n'aient pris trop de valeur, et on les revend quand ils ont montré qu'ils ont un niveau qui leur permet d'avoir pris assez de valeur pour être vendus ailleurs.

    On a donc troqué un beau projet sportif de club de football qui marchait bien jusqu'alors, mais qui allait s'effondrer financièrement, contre un projet financier d'élevage de joueurs sans objectifs sportifs.

    Et le seul gros problème, dans cette histoire, c'est que le public alsacien a perdu, pour des années, un club de football qu'il aimait. Oui, le Racing joue toujours, mais il ne joue plus pour gagner et provoquer des émotions, il joue pour élever des jeunes joueurs.
  • MK voulait vendre. MK & les autres actionnaires ont vendu. Rien à redire là dessus, c'est le business.
    Mais le Racing c'est plus que du Business. MK nous l'a expliqué pendant 10 ans. Il y a de l'affect, des valeurs qui semblent avoir été effacés par les dollars.

    MK nous a vendu le changement de dimension, l'urgence de trouver du cash, de pérenniser le club. Avant je faisais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant qu'il y avait une certaine classe à être seul contre tous. Là me suis senti déçu trahi qu'un diner sans importance se transforme en cataclysme et que Notre Racing devienne Blueco2, une ligne dans un bilan comptable, un point de chute pour mineurs isolés ... que l'on suivait depuis 15 ans.

    Là en plus de la trahison j'ai commencé à croire que l'on se foutait de ma gueule. Blanc devenait noir, Racing devenait blueCo. Mais c'est le business.

    Aujourd'hui on a le business mais on a pas le sportif. L'argent ne fait pas le bonheur et au delà d'avoir renié nos convictions et d'être devenu des vassaux, MK s'est planté sur toute la ligne pour cette saison. Reste la soit disant sécurité financière, les investissements dans le centre, le staff. Mais que pèsent tout cela face à une ligne dans un bilan comptable ?
  • holicool a écrit, le 15/12/2023 09:08 :
    On aurait très bien pu attendre l'arrivée du stade, pour faire monter les recettes naturelles. Et ensuite viser le top10 plus durablement. Et relancer des discussions avec des investisseurs plus "sains" et plus alignés avec notre vision. Y'avait-il vraiment urgence de vendre ? L'appel de la FFF ? Je ne comprends pas...


    Qui est ce "on" ? Les actionnaires ont investis sur 10 ans sans rien recevoir en retour, c'est déjà très long.

    La modernisation du stade était actée, Marco parlait déjà d'ouverture du capital il y a 2/3 ans, le plafond de verre tout ça. Personne ne s'est présenté hors BlueCo.

    Le football est un investissement risqué, et les quelques années à venir vont être tumultueuses encore plus dans cette period trouble post Médiapro, arrivé de CVC (prenant une part conséquente des recettes sur les prochaines années puis une part plus faible à vie...) et une renégociation compliquée des droits TV qui risque de voir à la fois une diminution globale du montant distribué ET une concentration plus forte des profits envers les clubs européens.

    L'avenir était loin d'être assuré, et il semble assez évident que pour que le club reste en Ligue 1 de manière pérenne, il fallait injecter rapidement du cash, de l'oseille, des pépètes.

    Il n'était tout simplement pas possible "d'attendre 2/3 ans", pas sans une augmentation du capital.

    Alors comment en vouloir aux actionnaires de chercher à la fois une solution apportant à la fois la surface financière nécessaire au club pour passer la tempête au calme et récupérer le bénéfice de leur investissement ?
  • @superdou: si Keller a vendu le Racing afin de nous sauver d'un éventuel crack financier de la L1 (CVC et compagnie), façon "j'aime mon enfant, mais je préfère le mettre dans un couffin sur le Rhin afin qu'une famille plus riche le récupère", alors on lui fera une statue place Kléber j'imagine... (ironie).

    Si la L1 se cassait la gueule financièrement, le Racing tomberait avec je pense, BlueCo ou pas. Tous les joueurs de qualité vont vite se barrer à l'étranger et les centres de formation se feront piller. Je prends le scénario catastrophe bien sûr. Lequel n'arrivera jamais, car le gouvernement viendra à la rescousse ("too big to fail" comme on dit).

    Donc au final, je réitère ma question : pourquoi vendre MAINTENANT ?...

    @guigues, je suis bien d'accord avec tes propos. Les déclarations des derniers mois sont du foutage de gueule en règle, quand on voit les faits. Comme beaucoup d'alsaciens, j'ai fait preuve de raison pendant des mois : j'ai mis de côté mes émotions afin de leur donner une chance dans les faits. Je voulais juger sur pièce, plutôt que de les descendre sur la base de mes beaux principes sains qui seraient froissés.

    Mais justement : les faits montrent un foutage de gueule en règle. Sportif, culturel, social.

    Chaque weekend, je m'impose mon rituel Racing, comme depuis 30 ans, mais le coeur n'y est plus. Je deviens schyzo complet. C'est comme quand tu vois une femme que tu crois encore aimer, sauf qu'elle te fait du mal et s'en cogne de toi.

    Si encore ces jeunes avaient du coeur, de la rage, de la gnaque.
    Si encore ils avaient un coach qui les ferait jouer à leur poste naturel et avec un projet de jeu un minimum sympa.
    On aurait encore un peu de chaleur dans le coeur quoi.
    Mais plus rien de tout ça. On se fait chier de A à Z.

    L'article de l'Equipe du jour est la goutte d'eau qui fait déborder le vase me concernant. Ils semblent s'entêter dans un modèle qui montre déjà ses limites.

    Veni, vidi, arrivederci ? (on est venus, on a vu, on en a ras le cul)

    ps: je m'en veux d'avoir craqué au bout de 6 mois seulement. Je voulais leur donner 2 ans. J'y arrive pas :)
  • Ce qui me Dérange là dedans c’est que les joueurs qu’on a recruté étaient suivis par notre cellule recrutement,

    C’est pas un consultant blueco qui a posé les noms de emegha,bakwa et mwanga, à la limite angelo et encore il était déjà suivi par le racing,

    A l’époque d’img y avait pas de doute à ce sujet,

    Je ne sais pas où se situe la vérité mais c’est perturbant

    En ce qui concerne l’article de l’équipe c’est très énervant en effet mais c’est l’équipe, il faut prendre des pincettes,

    Moi j’attends le mercato hivernal :)
  • superdou a écrit, le 15/12/2023 09:28 :
    Dans tes questions, je pense que le "pourquoi maintenant ?" est la base de tout.

    Maintenant, parce que les droits TV vont s'effondrer, parce que CVC, parce que remboursement du prêt COVID, parce que tout simplement, le Racing, avec ces actionnaires, n'aurait pas réussi à financièrement continuer avec ces erreurs de management au niveau de la LFP.

    Du coup, il fallait vendre maintenant, ou avoir des problèmes financiers rapidement.

    Et là on tombe sur le "pourquoi BlueCo ?". Tout simplement parce qu'il n'y avait personne d'autre, et qu'avec les difficultés financières à venir sur le foot français en général (pas que pour le Racing), les investisseurs vont se raréfier. C'était probablement aux yeux des actionnaires le seul moment où ils pouvaient encore vendre, avant de rencontrer de gros problèmes. De plus, BlueCo a les reins très très solides, et le club ne souffrira donc pas des baisses de revenus. Pour que le club ne risque pas de déboire financiers, cette vente était donc compréhensible.

    Reste la dernière question "pourquoi ce projet ?". Parce que dans l'esprit de ces américains qui n'y connaissent rien au football, ils ont besoin d'une ferme, pas d'un club de foot, mais d'une ferme.
    Une ferme, c'est un élevage, rien de plus. L'élevage, ce sont des joueurs âgés au maximum de 23 ans qui vont ramener des biftons, car on les achète avant qu'ils n'aient pris trop de valeur, et on les revend quand ils ont montré qu'ils ont un niveau qui leur permet d'avoir pris assez de valeur pour être vendus ailleurs.

    On a donc troqué un beau projet sportif de club de football qui marchait bien jusqu'alors, mais qui allait s'effondrer financièrement, contre un projet financier d'élevage de joueurs sans objectifs sportifs.

    Et le seul gros problème, dans cette histoire, c'est que le public alsacien a perdu, pour des années, un club de football qu'il aimait. Oui, le Racing joue toujours, mais il ne joue plus pour gagner et provoquer des émotions, il joue pour élever des jeunes joueurs.


    Je partage cet avis, je vais juste un chouïa plus loin,

    Ça pose une question :

    « notre amour du racing et de ses valeurs est il encore compatible avec le foot business de nos jour que ce soit avec blueco ou un autre? »

    De manière général les multipropriétés se multiplient , l’étau se resserre, tous les clubs finiront par être logés à la même enseigne,

    En tant que supporters on est en train de vivre une dissonance entre la réalité de ce sport et ce qui nous lie à notre club chéri
  • strohteam a écrit, le 14/12/2023 18:30 :


    Pour occuper le terrain et le siège également, pour à petit échelle préserver un écosystème qui a prospéré depuis une dizaine d'années et ne doit pas être remplacé par un public plus consumériste et moins au fait de ce que représente l'institution Racing.


    Jamais vu un motif de venir à la Meinau aussi claqué au sol. On avait bien compris que la résistance de quelques uns est de nature politique ou au moins de lobbying. A quand un menottage de supporters aux poteaux de but avec un slogan "j'y suis j'y reste" ?

    J'ai hâte de savoir comment vont être triés les bons et les mauvais supporters. En attendant, le Racing c'était une raison de voir se mélanger des populations qui ne vivent jamais rien ensemble par ailleurs. Si on commence à distribuer des bons et des mauvais points, désigner les bons consommateurs des mauvais, on ne partagera plus qu'un maigre lopin de terre entre de rares initiés.
  • Ah mais y aucun tri ni jugement de valeur, c'est purement arithmétique : aujourd'hui un siège qui se libère suscitera beaucoup moins d'intérêt qu'il y a 1 ; 2 ou 5 ans vu la qualité du "jeu" proposé et surtout l'ambiance en chute libre au stade.

    Fatalement, le risque qu'il reste vide, qu'il soit occupé par quelqu'un qui vient juste voir un match de foot ou un supporter adverse est augmenté. Parce que l'amoureux du Racing moyen, il a pris une sacré dose de bromure depuis juin dernier, et ça se bouscule nettement moins au portillon pour venir, la plateforme de revente en atteste.

    @chrisneudorf pose une question, je réponds à titre personnel, en précisant bien "à petite échelle" et en m'efforçant d'être sincère. C'est une vraie bonne question, que je me suis posé à moi-même et que d'autres se posent. Pas besoin de monter derrière sur des grands chevaux avec la tarte à la crème des "bons ou mauvais supporters". Tu vaux mieux que ça

    Et oui, d'une certaine façon c'est politique, c'est une position de principe pour défendre une institution qui va au delà de ceux qui l'incarnent à l'instant T et une conception du football populaire. Parce que le brassage dont tu parles je te suggère d'aller l'expliquer à Monsieur Eghbali, ça le fera bien marrer.
  • Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec l’analyse de @superdou, en tout cas sur le pourquoi maintenant et pourquoi BlueCo.
    J’ajouterai, concernant les droits tv, qu’il y aura peut être une augmentation des droits à l’international, sauf que ces droits concerneront les clubs qui seront européens. Les revenus supplémentaires liés au stade, ce n’est pas avant deux ou trois ans si tout va bien.

    Pour le projet sportif, je m’interroge un peu plus. Ok pour le trading à fond sur de jeunes joueurs mais tu ne peux pas occulter les résultats sportifs. Pour valorise tes actifs, il faut les mettre en lumière sinon ils se déprécient. Si je prends l’exemple de Monaco, il y a quelques années, les jeunes joueurs (Mbappé and co) ont pris une valeur folle en raison des bons résultats sportifs.
    J’ai parfois l’impression qu’ils nous manquent des éléments pour comprendre l’objectif (réel?)recherché. En tout cas à Chelsea, c’est pas du trading quand tu achètes des joueurs 100 millions ou plus.
  • En tout cas, l'article d'aujourd'hui dans L'Equipe permet quand même de comprendre que les anciens actionnaires n'étaient pas au courant de la totalité des détails de ce que voulait mettre en place BlueCo après le rachat, à commencer par Marc Keller lui-même.

    En effet, il a probablement vendu le club avec la connaissance que la politique serait une politique principalement basée sur les jeunes, mais il n'a pas imaginé que c'était une politique exclusivement basée sur les jeunes. La preuve en est les pistes suivies cet été pour le recrutement et qui ont été refusées par le nouvel actionnaire. Désiré et lui n'auraient probablement pas tenté de convaincre ces joueurs s'il savait qu'il n'y avait aucune chance qu'ils signent au final.
  • Il y a une pépite-frisson dans cet article de l'Équipe [si on parle du même] :

    "la collaboration unilatérale"

    Chapoba à/aux auteur/s; c'est très bien trouvé.

    Blourg,
    JPDarky
  • Mais à part 2 ou 3 personnes ici que je ne prendrai pas la peine de citer, qui a jamais cru que le pouvoir de décision stratégique se situait encore à Strasbourg depuis le rachat ...
  • L'article dit quoi en gros ?
    KELLER essaie de se dédouaner c'est ca ? Il veut laver son honneur et prépare la sortie.... Ou c'est juste 2/3 infos comme ca histoire de vendre du papier ?
  • sa sortie
  • Cet article de L'Equipe est absolument déprimant. Son seul mérite est de mettre sur la place publique nationale sur une pleine page ce qui resterait sinon un débat exclusivement local.

    Comment, lorsqu'on a vu ce qu'on voit depuis le début de saison, ne pas partir dans un fou rire nerveux quand est évoqué comme modèle le RB Leipzig, grand de Bundesliga et dont l'effectif est constitué (ô surprise) de nombreux joueurs de plus de 23 ans...

    Tout cela donne l'impression d'aller dans le mur en klaxonnant. Bien mieux qu'un crash confortable...
  • holicool a écrit, le 15/12/2023 09:52 :


    Donc au final, je réitère ma question : pourquoi vendre MAINTENANT ?...



    Justement, on n'en sait rien. Du coup on peut multiplier les hypothèses, les théories du complot, les interprétations, ça ne sera jamais vraiment renseigné.

    Keller n'était pas seul actionnaire, il y en a peut-être d'autres qui souhaitaient retirer leurs billes et le projets devenait insoutenable pour les autres? Je dis ça j'en sais rien, mais c'est une possibilité. Il y a eu des échos de recherche de repreneurs locaux (le boss de Soprema par exemple, même si ce n'étaient que des échos), une volonté affichée d'ouvrir le capital du club, et personne ne s'est présenté.

    Réduire le travail sur 10 ans de ces gens à une cession qui ne plait pas à la majorité est réducteur, et un peu injuste. Rien ne dit qu'une vente à un local, ou un investisseur qui ne possède pas d'autre club aurait forcément débouché sur un franc succès. C'est loto-foot :).

    Je ne cherche pas à excuser ou justifier, seulement à tempérer quelque peu la mauvaise humeur ambiante. On aurait pu continuer à vivoter sur nos acquis, seulement autour de nous les autres clubs cherchent aussi à augmenter leur capital, si c'est pour mourir avec les honneurs alors oui, ne rien faire aurait été une solution héroïque. Si encore on avait un modèle basé sur un centre de formation qui sort 3 pépites par an ça pourrait tenir, mais force est de constater qu'on sort un joueur bankable par an maximum en moyenne, on est pas Bilbao. Et notre destin serait de toute manière de nous les faire vendre, à vil prix car incapables de leur proposer un salaire s'alignant sur le marché.
    A force de lutter contre la relégation chaque année, tu finis invariablement par descendre.
    C'est vraiment ça que vous voulez?
  • d.mignon a écrit, le 15/12/2023 19:28 :
    L'article dit quoi en gros ?


    Les points important :

    - Confirmation que BlueCo a fait des "efforts" financiers pour soutenir la rénovation du stade et la modernisation des centres de vie des pros et de formation

    - La stratégie convenue au moment de la vente était de se concentrer sur une majorité de jeune joueur. Après la vente entérinée, la consigne a changé pour obliger le club à se concentrer uniquement sur des jeunes joueurs sous peine de refuser certains joueurs. Les négociations avec Davinson Sanchez ont alors avorté alors que c'était assez avancé pareil pour Okumu. L'idée de faire revenir Bouanga était la mais a vite été balayé.

    - Le recrutement de Sylla, approuvé par Keller Désiré et Vieira a été initié par Laurence Stewart (directeur sportir de Chelsea et au CA du Racing)

    - Monaco a lorgné sur Désiré cet été

    - Le club se défend toujours d'être la ferme de Chelsea et dit qu'ils ne sont pas extrémiste. Si il faut faire un joueur d'expérience il le feront. On peut cependant que rappeler que Keller avait dit sur FBA que ça serait sous forme de prêt.
  • Merci !
  • Ce qui me dérange le plus est le complet décalage entre les ambitions déclarées jusqu'à cet été pour le Racing de demain et celui qu'il est devenu.
    Ancrage local, club différent, lieu de vie à l'allemande avant et après le match, modèle économique reposant sur les revenus majorés du nouveau stade..
    Le réveil est brutal avec le modèle d'aujourd'hui.
    Ce ne sont pas tant les résultats que l'autour, l'Histoire ou la fierté locale qui faisaient venir les gens. La preuve en est lorsqu'il a fallu repartir des tréfonds. Quelle gloire à jouer un derby contre Colmar ? Et pourtant, cette période n'a t elle pas amené du bonheur aux gens ?
    Pour répondre à @Takl, oui je trouvais 100 fois plus mon compte dans les galères avec nos moyens d'avant que dans notre situation actuelle.
  • Moi aussi figures-toi. Le Racing a plus souvent été synonyme de frustration que de félicité dans ma vie de supporter.

    Ancrage local, OK point n°1, débattons. Le Racing joue toujours à la Meinau. Le président, même si désormais n'est plus que "délégué" (moi aussi j'aurai voté Marco au conseil de classe, c'te beau gosse est le gendre idéal depuis sa naissance), est manifestement "local". Et quelles que soient les hypothèses sur son futur (qui s'appuient sur des interprétations et des bruits de couloirs), factuellement c'est indéniable. Les gens qui vont au stade ne sont pas des touristes Américains, la base populaire reste la même. Il n'y a que les actionnaires qui ont changé, et quelques joueurs. Et avec Diarra, Senaya, on garde la même moyenne de joueurs formés localement qui ont un temps de jeu régulier dans l'équipe.

    Le recrutement pose question effectivement. C'est très jeune, c'est destiné à rapporter du fric à la revente. Hormis les clubs du top 5 citez-moi un club dont ce n'est pas le modèle économique en L1?

    Club différent? Oui toujours. Punkoïde légèrement mongolien.

    Lieu de vie à l'Allemande... Alors comment dire, ce truc de comparer l'ambiance de la Meinau à un club Allemand est un peu crispant à mes yeux. C'est tellement différent à Lens genre? Whouhou les gens viennent manger une saucisse au stade à 19h30 et c'est Allemand? J'adore l'Allemagne mais je comprends pas trop. J'ai pas l'impression que ça ait trop changé depuis l'an dernier autour du stade, ça râle toujours autant mais ça vient à 19h30 manger sa saucisse et boire sa bière. Je ne ressens aucune mauvaise influence américaine qui vise à remplacer les tartes flambées par des avocado-toasts. Ceux qui ont l'impression que la Meinau n'est plus la même depuis l'an dernier levez le doigt! (on parle pas des travaux hein..)

    Le modèle économique? La dernière manifestation du modèle économique précédent consiste à recruter Deminguet pour faire oublier Thomasson. Un vrai succès.
    Le modèle c'était survivre.

    Alors oui on a eu une période bénie, sans oublier qu'on a eu une schneck magistrale avec l'histoire de Luzenac, le retour en Ligue 1 du Racing a créé un mouvement de sympathie et d'empathie car cette équipe jouait le foot qu'on aime, le foot des chiens de la casse qui se mettent minables et vont chercher les résultats avec les dents. Ca fait partie de la belle Histoire, mais on avait atteint certaines limites.

    J'ai l'impression que ce qui fait peur aux gens c'est que le club appartient à des gens qui ne sont pas d'authentiques "fans" à la base, comme on pouvait le penser du pool d'actionnaires locaux. Qui l'étaient sans doute, on n'investit pas dans un club à la rue comme on l'était si on ne l'aime pas un minimum.
    Il y a plein de clubs qui ont été achetés par des investisseurs pas du tout du coin, et ça a fonctionné aussi. Il y a sans doute autant d'exemples de réussites que d'échecs.
    Moi si je mets 50 ou 60 millions dans un club que je connaissais pas plus que ça avant, je t'assures que je le préfère aux autres :)
  • Ce qui me fait peur surtout c'est la multipropriété. Pour l'instant, y a très peu, voire pas du tout d'exemples que cela marche.
  • takl a écrit, le 17/12/2023 23:29 :
    C'est très jeune, c'est destiné à rapporter du fric à la revente. Hormis les clubs du top 5 citez-moi un club dont ce n'est pas le modèle économique en L1?

    Tous.
    Car même s'ils ont tous un modèle économique qui peut être basé sur les jeunes pour équilibrer les finances, aucun ne le fait passer au dessus des objectifs sportifs en interdisant tout achat de joueurs de plus de 23 ans.

    Personne ne demande à ce que le Racing n'ai pas un modèle économique pouvant générer de l'argent, mais pas au détriment du projet sportif. L'idéal étant bien entendu de concilier les deux.

    Le but des nouveaux actionnaires, lui, n'est qu'économique sans aucune ambition sportive, et ça, aucun autre club de Ligue 1 ne l'a.
  • Il y a plusieurs passages très intéressants dans ton post @Takl

    Citation:
    Le recrutement pose question effectivement. C'est très jeune, c'est destiné à rapporter du fric à la revente. Hormis les clubs du top 5 citez-moi un club dont ce n'est pas le modèle économique en L1?

    Que nous recrutions en partie des jeunes pour faire une plu-value sportive ou économique, soit, c'était en effet notre business modèle depuis des lustres, mais de là à en faire le fonctionnement exclusif et surtout uniquement pour faire du profit? Rien que dans nos derniers adversaires, qui ont sensiblement les même (faibles) moyens, Brest a récupéré Lala et Martin, Le Havre Abdoulaye Touré ou Yoann Salmier, Lorient Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy et Romain Faivre. Ok ces noms ne font peut-être pas tous rêver, mais franchement imaginez ce que nous aurions pu faire avec ne serait-ce que la moitié des sommes investis cet été? Au lieu de ça on a envoyé un signal du genre : on a les moyens de (sur)payer vos jeunes, l'argent n'est pas un problème. Franchement le changement de discours au club est juste =;

    Citation:
    Lieu de vie à l'Allemande...


    Je t'accorde que ce n'est pas (encore) exceptionnel mais ce qui a été vendu par Keller avec le nouveau stade c'est une fan zone de 6000 places (avec restaurant etc) destinées à être ouverte x heures avant et x heures après les matchs, les jours de semaine. Le business modèle était de progresser financièrement le club grâce entre autres à ce que les gens comme toi et moi étaient prêts à dépenser autour du club, comme à Dortmund par exemple ou tu refais le monde dans le biergarten attenant au stade. Devant les dizaines (bientôt centaines) de millions investis dans les transferts, cette ligne de compte deviendra anecdotique, surtout si le désamour se confirme.

    Citation:
    car cette équipe jouait le foot qu'on aime, le foot des chiens de la casse qui se mettent minables et vont chercher les résultats avec les dents.


    Exactement, et c'est le foot que j'aime en effet, c'est certainement mon côté romantique. Encore une fois ce que je reproche c'est que l'intégralité des joueurs recrutés ambitionne de partir sous 2 ou 3 ans, et voit le Racing uniquement comme un tremplin, et c'est normal à leur âge et avec leur talent supposé! Néanmoins, il faut aussi des joueurs pour lesquels le Racing est l'aboutissement, car peut-être moins talentueux, plus besogneux. Des mecs chômeurs qu'on relance, des jeunes 25 ans+ déçus d'une mauvaise expérience à l'étranger ou n'ayant pas réussi à passer le cap pro et végétant en national. Le foot que j'aime, c'est le petit qui tape le gros en 16ème de finale de la coupe de France, même s'il perd en 8ème après.

    Citation:
    Il y a plein de clubs qui ont été achetés par des investisseurs pas du tout du coin, et ça a fonctionné aussi.


    Oui, mais beaucoup sont là par sympathie/amusement (mécénat), augmentation de visibilité pour une marque. On peut débattre si c'est mieux en effet.

    En fait, si le but ultime de nos actionnaires actuels étaient de faire du profit en espérant faire du Racing le meilleur club au monde, ben je serais peut-être dubitatif mais au moins on pourrait un peu rêver. Là, on est clairement le deuxième (pour le moment) dans la hiérarchie, le club satellite qui aurait pu être Bordeaux ou Saint-Étienne si les propriétaires avaient accepté les offres sur la table.

    En ne plus rêver, c'est dur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives